Centre pluridisciplinaire de détection et d'accompagnement des troubles des apprentissages

Identification du Haut Potentiel

Par ou commencer ?

1. Détection du haut potentiel

Il est important d’apporter un diagnostic tant qualitatif que quantitatif. Nous proposons une détection adaptée aux besoins et au rythme de chacun.


L’évaluation globale sera un moment important et déterminant pour la bonne passation éventuelle des tests de QI (diagnostic quantitatif). L'évaluation qualitative permettra un début de compréhension et de reconnaissance même si l’annonce est celle d’une différence. L’annonce d’une différence n’est, en effet, pas toujours évidente à accepter. La démarche de passation des tests de QI en sera facilitée.


Les tests de QI apporteront un éclairage différent à travers une analyse des forces et faiblesses. Les tests de QI sont une étape complémentaire dans la découverte de soi. L'analyse des résultats des tests permettent ainsi de continuer le chemin de la découverte personnelle et de la reconstruction de soi.

Lors du rendez-vous explicatif des tests de QI et de clôture de la démarche de détection, Des pistes d’accompagnement adapté seront alors envisagées.

2. Accompagner les personnes à haut potentiel

Une fois le diagnostic posé, que fait-on ? Nous vous proposons un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins :
Pour qui ? Pour Tous ! Enfants, adolescents et adultes / parents, …

- En individuelpour les troubles des apprentissages, un coaching, un suivi psychologique,…
- En groupe – selon l’âge, méthode de travail, activité de loisirs, groupe de parole…

Vous hésitez? vous n'osez pas encore prendre rendez-vous?

Vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques du haut potentiel?

Vous avez des questions? Retrouvez toutes les soirées d'information...

Vous recherchez un professionnel? des informations spécifiques?