Centre pluridisciplinaire Neuroatypies: Haut Potentiel . Autisme . Troubles des apprentissages

La dyslexie de surface

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Dans ce texte, nous adressons de façon plus spécifique aux (grands) enfants… Notre structure se tient à votre disposition, si Vous, Adulte, vous retrouvez dans ce descriptif et avez besoin d’être Reconnu dans Vos Dysfférences.

 

La voie lexicale (=dyslexie dyséidétique, voie d’adressage ou directe, voie de reconnaissance globale de mots connus, dyslexie de surface) est due à une déficience au niveau de la voie lexicale.

 

Cette voie fait appel à un lexique interne (système de reconnaissance visuelle des mots) progressivement construit au fil des expériences de lecture. C’est la seule procédure qui autorise la lecture des mots irréguliers ou de mots qui ont la même prononciation (eau et haut ou « homophones »), de façon rapide et tout en gardant un accès au sens.

Des difficultés au niveau de la voie lexicale amène des problématiques pour stocker la façon dont les mots sont écrits. En d’autres mots, c’est voie est essentielle pour permettre à l’enfant de comprendre le SENS de ce qu’il lit.

L’enfant aura une lecture extrêmement lente qui sera uniquement basée sur un déchiffrage grapho-phonémique (puisque l’enfant stocke très difficilement dans sa mémoire) les mots censés être connus) et il aura d’énormes difficultés à comprendre ce qu’il vient de lire à cause de sa difficultés d’accès au SENS.

 

Votre Référent (personne de contact privilégié au sein de Dys-Moi après l’évaluation globale « Dys ») vous aiguillera tout au long du processus. Vous suspectez une dyslexie chez Vous ou votre enfant? Contactez votre référent...

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