Centre pluridisciplinaire Neuroatypies: Haut Potentiel . Autisme . Troubles des apprentissages

Par où commencer?

Sur notre site internet, nous avons fait le choix de nous adresser directement à Vous ; Vous, personne adulte désireuse d’effectuer la démarche pour vous-même ; Vous, parent(s) d’un enfant avec qui vous désirez initier une démarche pour mieux avancer ensemble ; Vous, adolescent désireux de mieux vous comprendre ; Vous, enfant ayant besoin de réponses pour bien grandir.

Inscription en ligne (contact en ligne) - si vous ne recevez pas de nouvelles de notre part dans les 5 jours, n'hésitez pas nous renvoyer un mail directement sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Communication téléphonique

L’évaluation globale des neuroatypies (HP - AHP - Dys)

L’évaluation quantitative – test QI

Avant l’entretien de clôture de la démarche de détection

L’entretien de clôture de la démarche de détection

Et après ?

Certains psychologues font désormais partie du réseau de psychologues de première ligne - PPL - (réseau REALISM et/ou FUSION Liège). Concrètement? La possibilité pour vous de bénéficier de tarifs très réduits afin de réaliser la démarche de détection. 

Ce dispositif de soins de santé ne pourra être proposé à l'ensemble de la patientèle car nous sommes liés, par convention, à un nombre limité de consultations par semaine. Ce dispositif sera proposé en priorité aux personnes fragilisés financièrement. Nous vous remercions de votre compréhension. Vous faites partie des personnes qui ont besoin d'un petit coup de pouce financier? Mentionnez-le au secrétariat lors de votre prise de rendez-vous de détection.

1- Formulaire de contact en ligne

Afin d’assurer un suivi efficace et rapide à votre demande, nous vous demandons de remplir le bref formulaire se trouvant dans l’onglet « formulaire de contact ». Les renseignements que vous inscrirez demeureront confidentiels. Ils seront toutefois très utiles lorsque nous communiquerons avec vous par téléphone. N’oubliez pas de remplir la case concernant l’objet de votre demande de contact. Nous mettons un point d’honneur à ce que chaque demande soit traitée dans les 48 heures (hors week-end, fériés et congés). Vous n’avez pas reçu de nouvelles ? Peut-être le secrétariat a-t-il tenter de vous joindre sans succès? Peut-être avez-vous oublié de mentionner un numéro de téléphone? Dans ce cas, merci de reprendre contact avec nous uniquement par téléphone +32 85 60 01 90.

N'oublie pas pas de mentionner votre numéro de téléphone lors de la demande de contact ;-)... Merci.


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2- Communication téléphonique

Si vous avez rempli le formulaire de demande de contact, nos secrétaires reprendront contact avec vous pour répondre à vos questions et, le cas échéant, vous proposer un rendez-vous. Vous pouvez également directement appeler le secrétariat sans passer par le formule de contact au +32 85 60 01 90

3- L’évaluation globale des neuroatypes (HP - Autisme - Dys)

(avec les parents si le rendez-vous concerne un enfant)

Cet entretien est un moment important qui orientera la suite de la démarche au sein de nos centres pluridisciplinaires.

Durant ce premier entretien, qui dure entre 1 et 3 heures en fonction de vos questionnements, nous prendrons le temps de poser vos questionnements et préoccupations, et de découvrir votre mode de fonctionnement intellectuel, émotionnel, sensitif. Nous nous efforcerons également de mieux déterminer vos difficultés afin d’apporter des solutions concrètes au terme de la démarche globale.

Cet entretien semi-structuré permettra de mieux cibler vos attentes et vos besoins afin de :

-prioriser vos besoins ;

-déterminer quel(s) bilan(s) complémentaire(s) seront nécessaires afin de mettre des mots sur vos difficultés ;

-vous permettre d’entrer dans une démarche active et bienveillante de compréhension de vous et d’acceptation de vos particularités.

Lors de cette rencontre, il est recommandé d’apporter les bulletins ET tous les autres rapports d’évaluation professionnels antérieurs.

La personne que vous rencontrerez lors de cet entretien sera votre personne de référence qui centralisera tous les éléments vous concernant. Une relation de confiance s’établira entre vous et votre référent(e) afin de vous permettre d’exprimer, sans craintes, tous les éléments/ questionnements importants.

4- L’évaluation quantitative – test QI

(Anamnèse avec le(s) parent(s) si le rendez-vous concerne un enfant – présence de votre enfant obligatoire)

Osez confirmer vos doutes

Au sein de notre structure, nous mettons tout en place afin que vous vous sentiez en confiance lors de la passation des tests de QI. Cette évaluation se déroulera avec notre psychologue spécialisée dans les tests QI. Un premier rendez-vous sera toujours proposé (anamnèse) afin de vous accueillir dans un climat bienveillant et serein. Nous insistons sur l'importance du contexte de passation des tests de QI et mettons tout en œuvre afin que cette démarche soit vécue comme un moment d'échanges.

Lors du second rendez-vous, dans une dynamique interactive (et la plus ludique possible quand il s’agit d’enfants), le test standardisé sera administré. Durant ce moment d’échange, de nombreuses observations seront faites afin de venir préciser les éléments mis en évidence lors de l’évaluation qualitative.

Les résultats au test QI permettront de déterminer votre profil cognitif et de mieux identifier vos forces et besoins.

Un regard croisé entre l’évaluation globale et quantitative apporte une richesse interprétative importante afin de déterminer avec le plus d’exactitude possible les tests complémentaires nécessaires pour poser le(s) diagnostic(s) de trouble(s). Mettre un mot clair est nécessaire afin de pouvoir mettre en place une rééducation et/ou un accompagnement adapté à vos besoins.

Au sein de notre structure, nous proposons exclusivement la dernière version des tests de QI. Notre société évolue, les tests aussi...

Les échelles d'intelligence de Weschler sont les tests de QI les plus utilisés en Belgique. Ils sont, par ailleurs, validés sur le plan international et utilisés dans le monde entier :


- WPPSI-IV (nouvelle version depuis mai 2014) pour les enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans 3 mois ;
- WISC-V (nouvelle version depuis octobre 2016) pour les enfants de 6 ans à 16 ans 11 mois ;
- WAIS-IV pour les adolescents à partir de 16 ans, pour les adultes et les personnes âgées.

5- Avant l’entretien de clôture de la démarche de détection

Le vendredi suivant la passation du test QI, un rapport détaillé vous parviendra.

Une analyse attentive du test QI en regard avec l’évaluation globale permettra de mettre en évidence vos forces et besoins. C’est grâce à cette analyse croisée que nous seront en mesure de vous orienter vers des tests complémentaires ciblés.

Avant de prendre rdv, via le secrétariat, pour l’entretien de clôture, le(s) test(s) complémentaire(s) devra (devront) impérativement être passé(s).

Il peut arriver, occasionnellement, que certaines interrogations persistent. Dans ce cas, un entretien d’une heure sera nécessaire afin de mieux cibler le/les tests prioritaires complémentaire(s) à effectuer.

Les bilans complémentaires pouvant être demandés sont, la plupart du temps :

Bilan Ophtalmologique et/ou orthoptique

Bilan ORL et/ou bilan auditif central

Bilan neuropsychologique

Bilan neurologique

Bilan logopédique

Bilan psychomoteur

Le(s) bilan(s) complémentaire(s) sera (seront) clairement indiqué(s) dans le rapport de détection.

6- L’entretien de clôture de la démarche de détection

Durant cet entretien, nous reprendrons l’ensemble des résultats afin de les remettre à votre vie. Le but de cet entretien est de donner du sens à ce que vous vivez en regard des résultats obtenus tant dans le positif que dans vos difficultés.

Durant cet entretien, nous prendrons le temps de répondre de manière claire à vos questionnements de départ et nous envisagerons, ensemble, les mises en place concrètes nécessaires (dans les domaines suivants : social – scolaire – professionnel)

Si des prises en charges s’avèrent nécessaires, nous vous orienterons vers le(s) professionnel(s) les plus adapté(s) afin d’optimaliser la prise en charge et permettre une rééducation, la plus rapide possible, des troubles.

Une nouvelle compréhension de votre mode de fonctionnent se dégagera de la démarche afin de vous reconstruire en étant conscient de qui vous êtes.

La démarche est le point de départ à une reconstruction de l’estime de soi qui pourra influencer positivement votre confiance en vous et votre affirmation de vous dans vos milieux de vie, tout en vous respectant. ­

7- Et après ?

En fonction de l’avancée de la prise en charge et de votre évolution personnelle, des entretiens de suivi ponctuels peuvent être proposés avec votre référent(e) afin de faire le point sur :

-             L’efficacité de la prise en charge ;

-             L’adaptation de la prise en charge ;

-             L’adaptation des mises en place scolaires – professionnelles - sociales ;

-             Vos questionnements.

 

Vous souhaitez obtenir des renseignements, fixer un premier rendez-vous? (Cette inscription ne vous engage pas avec notre structure)

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