La dyslexie (Trouble du Langage Ecrit)
Le site est en construction... certains textes doivent encore être validés par des professionnels.
La dyslexie ou Trouble du Langage Ecrit...
La dyslexie ou le trouble de l'acquisition du langage écrit. Ce trouble se distingue par des difficultés particulières dans l'apprentissage de la lecture (et de l'orthographe). L'enfant présente des difficultés pour lire. Ses difficultés se manifestent par de nombreuses erreurs dans la lecture, une lenteur anormale pour déchiffrer les mots et une compréhension problématique. Etre dyslexique, c'est aussi être dysorthographique. Par contre, il est tout à fait possible d'être dysorthographique sans être dyslexique.
Quand on est dyslexique enfant, on le reste toute sa vie... la dyslexie n'est pas une maladie... la dyslexie, c'est une différence et quand on l'est, on le reste. En tant qu'adulte, il est donc possible que vous retrouviez dans le descriptif repris ci-dessous malgré une détection et une rééducation durant votre scolarité. Parfois, la dyslexie se fait plus discrète... et personne n'a jamais rien remarqué... même pas vous... nous entendons fréquemment des adultes expliquer que les difficultés en lecture apparaissent principalement quand ils sont fatigués. C'est un signe... parmi tant d'autres. Il n'est jamais trop tard pour apprendre à mieux se comprendre / se connaitre.
Il existe différentes formes de dyslexie. La rééducation devra toujours être adaptée aux problématiques rencontres (dyslexie phonologique, dyslexie lexicale, dyslexie mixte). La Reconnaissance est essentielle pour les enfants afin de leur permettre de bénéficier des mises en place pour les élèves à besoins spécifiques.
Vous avez des doutes quant à d’éventuelles difficultés dans les apprentissages ?
Vous avez déjà rencontré Votre Référent? Prenez contact avec l'une de nos logopèdes...