Centre pluridisciplinaire de détection et d'accompagnement des troubles des apprentissages

Service neuropsychologie

Le bilan et l'accompagnement neuropsychologique

Sur notre site internet, nous avons fait le choix de nous adresser directement à Vous ; Vous, personne adulte désireuse d’effectuer la démarche pour vous-même ; Vous, parent(s) d’un enfant avec qui vous désirez initier une démarche pour mieux avancer ensemble ; Vous, adolescent désireux de mieux vous comprendre ; Vous, enfant ayant besoin de réponses pour bien grandir.

Les troubles d'apprentissage...

Le trouble d'apprentissage est un terme médical définit par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme désignant un trouble permanent d'origine neurologique. Il correspond à une atteinte neuropsychologiques qui entrave la compréhension, l'acquisition et le traitement de l'information verbale ou non verbale. En aucun cas, il ne s'agit d'une déficience intellectuelle ou d'un déficit d'attention parentale (http://www.who.int/fr/).

Au sein de notre structure, nous vous proposons toujours une évaluation globale « Dys » avant d’envisager tout autre bilan complémentaire. Pourquoi ? Parce que notre expérience nous a permis de nous rendre compte que pour déceler l’ensemble de Vos difficultés, il est nécessaire de repartir de votre histoire Globale pour, ensuite, mieux cerner Vos Particularités.

Le bilan neuropsychologique…

Avant toute proposition de rééducation neuropsychologique, un bilan devra toujours être réalisé afin de déceler les éventuelle(s) problématiques(s).

Si un bilan neuropsychologique a été réalisé récemment, c’est Votre Référent qui prendra la décision de se baser sur ce dernier et/ou de proposer un (nouveau) bilan complémentaire en fonction de Vos besoins.

Le bilan consiste généralement deux séances d’évaluation. Ce bilan sera toujours accompagné d’un rendez-vous de remise des résultats afin de vous expliquer les difficultés mises en évidence et l’accompagnement spécifique à prévoir.

La rééducation neuropsychologique...

En fonction des difficultés mises en évidence et de leurs répercussions sur le quotidien, un accompagnement neuropsychologique sera proposé afin de mettre en place une rééducation adéquate.

Implication du patient et de sa famille dans l'accompagnement neuropsychologique...

L'heure et les dates de rendez-vous doivent être respectées. Si vous avez un empêchement, toute annulation doit être faites 48h à l'avance. Sans cela, la consultation vous sera facturée.

La rééducation neuropsychologique est bel et bien une thérapie. Parfois le support des séances se base sur un devoir scolaire où la méthode de travail est abordée mais ces séances ne sont, en aucun cas, une aide aux devoirs ou un rattrapage scolaire. L'implication du patient est bien sûr une priorité.

Vous avez des doutes quant à d’éventuelles difficultés dans les apprentissages ?

Votre Référent (personne de contact privilégié au sein de Dys-Moi après l’évaluation globale « Dys ») vous aiguillera tout au long du processus. Contactez-le en priorité…

 Vous avez déjà rencontré Votre Référent? Prenez contact avec l'une de nos neuropsychologues...

Le remboursement neuropsychologique...

Certaines mutuelles proposent un remboursement partiel pour les séances chez les psychologues (les neuropsychologues sont des psychologues ayant choisi une branche spécifique lors de leur cursus universitaire), renseignez-vous auprès de votre mutuelle..

 

avez des doutes quant à d’éventuelles difficultés dans les apprentissages ?

Votre Référent (personne de contact privilégié au sein de Dys-Moi après l’évaluation globale « Dys ») vous aiguillera tout au long du processus. Contactez-le en priorité…

 Vous avez déjà rencontré Votre Référent? Prenez contact avec l'un(e) de nos logopèdes...

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