Centre pluridisciplinaire de détection et d'accompagnement des troubles des apprentissages

FAQ

Sur notre site internet, nous avons fait le choix de nous adresser directement à Vous ; Vous, personne adulte désireuse d’effectuer la démarche pour vous-même ; Vous, parent(s) d’un enfant avec qui vous désirez initier une démarche pour mieux avancer ensemble ; Vous, adolescent désireux de mieux vous comprendre ; Vous, enfant ayant besoin de réponses pour bien grandir.

Notre Triptyque...

Qu’est-ce qu’une évaluation globale "Dys" ? Comment cela se passe-t-il ?

Quelle est la différence entre une évaluation globale "Dys" et une évaluation quantitative (test de QI) ?

Puis-je juste effectuer l’évaluation quantitative seule ?

Combien coûte une évaluation globale "Dys" ?

Combien coûte une évaluation quantitative (test de QI) ?

Mon enfant a déjà rencontré beaucoup de spécialistes (psychologue, neuropsychologue, etc.), comment puis-je lui expliquer cette prise de rendez-vous ?

Est-ce que je dois le dire à l’école, aux enseignants ? Comment leur expliquer ?

 

 

Qu’est-ce qu’une évaluation globale "Dys" ? Comment cela se passe-t-il ?

L’évaluation globale est un entretien qui dure approximativement 1h00 où une série de questions sera posée afin de dresser un portrait familial, social et scolaire/professionnel.

Elle permet d’analyser le mode de pensée, les caractéristiques psychoaffectives, etc… C'est un entretien essentil pour cibler les bilans complémentaires à envisager.

Il s’agit également d’un entretien où une relation de confiance commencera à se construire pour un éventuel accompagnement.

Cet entretien permettra de rencontrer votre "référent". Il s'agit de la personne qui vous accompagnera durant tout le processus et qui coordonera l'ensemble de la démarche.

 

Quelle est la différence entre une évaluation globale "Dys" et une évaluation quantitative ?

L’évaluation globale est la première étape, elle permet de cibler les besoins, d'obtenir des éléments précis sur le contexte de Votre vie. Elle permet d'éviter les bilans complémentaires non nécessaires. Elle permet aussi d'assurer une coordination entre les différents professionnels en cas de prise en charge multiple.

Qu’est-ce que l’évaluation quantitative ? Il s’agit des tests de QI, cette évaluation permet d’apporter une compréhension complémentaire sur les capacités cognitives. Cette évaluation sera toujours proposée dans un second temps. Il est important qu’elle soit passée dans de bonnes conditions, elle ne sera donc jamais proposée si la personne est en trop grande souffrance psychologique et/ou physique.

 

Puis-je juste effectuer l’évaluation quantitative seule  ?

Sauf exception, non. Nous mettons l'accent sur l'évaluation globale "Dys" car nous savons à quel point ce moment est important dans la démarche globale de détection et d'accompagnement des Dysfficultés... Pour rechercher les Dysfficultés, il est primordial de commencer par le général pour aller vers le particulier...

Combien coûte une évaluation globale "Dys" ?

L’évaluation globale "Dys" coûte 60 € et dure 1h00. Pour les enfants: la présence de l'enfant et d'au moins un des parents est obligatoire (ou toute personne Référente et capable d'apporter des informations précises sur le développement et les problématiques de l'enfant)

Combien coûte une évaluation quantitative (test de QI)  ?

L’évaluation quantitative coûte 180 €. Ce prix comprend l’anamnèse (1h00), la passation des tests de QI (environ 1h15), ainsi que le rapport détaillé reprenant l'analyse des résultats, nos conclusions et les premières pistes d'accompagnement. A ce titre, il est strictement interdit d'effectuer un bilan QI sans anamnèse. Nos psychologue refuseront donc toujours d'effectuer le test sans Vous avoir rencontré auparavant.

Mon enfant a déjà rencontré beaucoup de spécialistes (psychologue, neuropsychologue, etc.), comment puis-je lui expliquer cette prise de rendez-vous ?

Nous vous conseillons d’aborder simplement le sujet. Vous pouvez toujours vous baser sur le « problème » qui vous a amené à vous interroger sur le mode de fonctionnement différent de votre enfant.

Par exemple: Tu nous as parlé de tes difficultés à l’école, de ton problème avec tes camarades, ton institutrice nous a dit que…

Est-ce que je dois le dire à l’école, aux enseignants ? Comment leur expliquer ?

Tout dépend des difficultés rencontrées par l’enfant à l’école.

Dans certains cas, il peut être préférable d’informer l’école pour éviter que l’enfant ne soit « étiqueté » comme cancre, rêveur, distrait, élément perturbateur, …

Dans d’autres cas, il sera préférable de régler les différentes problématiques à travers un accompagnement adapté sans en avertir l’école.

Cette problématique sera abordée lors des différents entretiens afin de trouver la meilleure solution pour votre enfant.

 

 

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