WPPSI IV
Le test de QI chez l'enfant de maternelle (Source ECPA)
Des étapes majeures du développement cognitif et neurologique surviennent pendant l’enfance. La WPPSI-IV a été élaborée pour mieux prendre en compte les spécificités du développement de l’enfant, et faire bénéficier les professionnels et leurs petits patients des avancées de la recherche en psychologie.
La WPPSI-IV contient d’importantes modifications qui permettent d’améliorer la compréhension clinique du fonctionnement cognitif des enfants :
- Une nouvelle structure fondée sur les théories contemporaines du développement cognitif
- Une meilleure adéquation de la batterie avec les phases du développement de l’enfant
- Une amélioration des qualités psychométriques
Une nouvelle structure pour une meilleure compréhension de l’enfant
- Des nouvelles mesures de la mémoire de travail et un Indice de Mémoire de Travail : élément clé du fonctionnement intellectuel de l’adulte, la mémoire de travail joue aussi un rôle important dans le développement des fonctions cognitives de l’enfant. Deux nouvelles tâches permettent de détecter l’émergence d’éventuelles difficultés dans ce domaine
- À partir de 4 ans, des indices distincts pour le Visuo Spatial et le Raisonnement Fluide
- Une amélioration de la mesure de la Vitesse de Traitement
- Une amélioration de la mesure de la Compréhension Verbale
- Des indices complémentaires pour identifier plus finement les forces et les faiblesses de l’enfant
La WPPSI-IV comprend 3 niveaux d’information
- L’Échelle Totale permet de calculer le Quotient Intellectuel Total (QIT) représentant l’aptitude intellectuelle générale.
- Les indices principaux rendent compte de la façon dont l’enfant développe chacune des grandes fonctions cognitives.
- Les indices complémentaires étayent la compréhension de la performance de l’enfant, et sont aussi utiles dans des situations cliniques particulières.
Une meilleure adéquation développementale pour une convivialité renforcée
De nombreux aspects développementaux sont à considérer pour évaluer les jeunes enfants. L’amélioration de l’adaptation développementale de la WPPSI-IV a ainsi constitué un objectif de première importance. L’effort a particulièrement porté sur le matériel, les consignes et l’évaluation de la vitesse de traitement.
La WPPSI-IV comprend 2 formes afin de tenir compte des évolutions cognitives importantes qui interviennent au cours de l’enfance : de 2 ans 6 mois à 3 ans 11 mois (7 subtests) et de 4 ans à 7 ans 7 mois (15 subtests).
La passation est ludique et agréable : le matériel à manipuler (tampon encreur, cubes, images et puzzles) a été choisi en tenant compte des habiletés de chaque âge.