Les troubles oculomoteurs
Que faut-il entendre par bonne vue ?
On a souvent tendance à croire qu'il n'y a qu'un élément qui compte dans la vision et que c'est l'acuité visuelle. Or cette notion est fausse... c'est un peu plus complexe que cela ;-)...
Mais... pour faire simple:
L’œil est maintenu par les muscles oculomoteurs qui lui permettent de se mouvoir dans toutes les directions. Des dysfonctionnements de cet ensemble musculaire peuvent nécessiter la consultation d’un spécialiste: l'optométriste.
Un bilan optométrique a pour objectif de vérifier l'acuité visuelle dynamique.
L’acuité visuelle dynamique (AVD) mesure la différence entre l’acuité visuelle lorsque la tête est immobile et lorsqu’elle est en mouvement ou lorsque la cible visuelle bouge.
Quels sont les 7 paramtères de la vision dynamique?
L’acuité visuelle : c’est la capacité à voir nettement les objets. On parlera dans ce cas de l’acuité visuelle dynamique, c’est-à-dire lorsque le sujet et/ou la cible sont en mouvement et dans un environnement « perturbant »
La perception des distances : c’est la capacité à évaluer le positionnement des objets dans l’espace (en mouvement ou non)
Sensibilité au contraste : c’est la capacité à suivre un objet en mouvement dans des ambiances lumineuses changeantes
Coordination œil/main, œil/pied, œil/corps : c’est la capacité à diriger et positionner son corps en fonction des informations visuelles reçues dans le but d’accomplir une tâche déterminée
Temps de réaction vision moteur : c’est le temps de réaction nécessaire pour accomplir une tâche en fonction des stimuli visuels reçus (timing du mouvement)
La conscience du périphérique : c’est la capacité à rester concentré sur un objet tout en étant conscient de l’environnement qui nous entoure
La mobilité oculaire : c’est la capacité à suivre les objets en mouvement
Si un ou plusieurs difficultés sont observées, une rééducation sera alors nécessaire.
En dehors de ces 7 paramètres, le strabisme et la diplopie sont également la conséquence d'une anomalie au niveau du système oculomoteur: la diplopie et le strabisme:
Des paralysies partielles peuvent survenir au sein du système oculomoteur. La paralysie oculomotrice entraîne une perte du parallélisme des globes oculaires : les yeux ne sont plus correctement alignés et le cerveau perçoit deux images au lieu d’une. C’est la diplopie, la vision double d’un objet unique.
La déficience d’un muscle ou d’un nerf oculomoteur peut également avoir pour conséquence une mauvaise coordination de l’ensemble du système musculaire de l’œil et ainsi entraîner un strabisme. Un strabisme se caractérise par un mauvais alignement des globes oculaires. Le trouble peut se manifester de manière permanente, mais aussi par intermittence dans certains cas. L’œil désaxé dévie soit vers le haut, soit vers le bas, soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur.
En bref...
La rééducation visuelle sera nécessaire si un trouble oculomoteur est mis en évidence. Elle pourra être proposé en cas de dyspraxie visuo-spatiale, de difficultés en terme de coordination oeil/main, en cas de difficultés d'apprentissage plus générales mais aussi dans le cadre de l'accompagnement de l'hyperactivité.
Vous avez des doutes quant à la présence éventuelle d'un trouble oculomoteur ?
Votre Référent (personne de contact privilégié au sein de Dys-Moi après l’évaluation globale « Dys ») vous aiguillera tout au long du processus. Contactez-le en priorité…
Vous avez déjà rencontré Votre Référent? Prenez contact avec Stéphane Heine, notre partenaire optométriste ...