Trouble de l'audition centrale TAC
Le TAC (trouble de l’audition centrale) et les difficultés au quotidien…
Pour comprendre un message oralement, il ne suffit pas d’avoir une bonne audition…
Lorsque l’on parle de TAC, on parle de la difficulté à décoder l’information entendue. L’enfant présent un TAC entend parfaitement bien les sons de l’environnement.
Le problème est ailleurs…
L’enfant qui présente un trouble d’audition centrale entend le message verbal qui lui est destiné mais a des difficultés à interpréter le sens du message.
Lorsqu’il est difficile pour un enfant de traiter et d’analyser l’information entendue, cela implique des difficultés dans les apprentissages mais aussi, souvent, des difficultés relationnelles et comportementales.
Comment mieux cerner les éventuelles difficultés dans les habilités d’écoute ?
Votre enfant rencontre-t-il des difficultés dans un ou plusieurs domaines ?
Pour comprendre la parole dans un milieu bruyant (par exemple, au restaurant)
Pour avoir une conversation téléphonique (il a tendance à comprendre totalement « à côté de la plaque »)
Pour maintenir son attention auditive (votre enfant « décroche », il semble avoir des difficultés attentionnelles)
Pour comprendre un débit de parole rapide
Pour organiser son discours (exemple : raconter sa journée d’école en structurant son discours)
Pour planifier (organisation temporelle, structurer une tâche à la suite de l’autre)
En mémoire auditive (retenir des dates, des noms,…)
Comportementales (agressivité notamment)
Vous avez peut-être aussi constaté des difficultés pour
Localiser une source sonore (d’où vient le son ?)
Suivre des directives (simples ou complexes)
Interpréter les informations verbales
Votre enfant…
Vous fait répéter souvent
Est facilement distrait par son environnement
Peut confondre des mots qui se ressemblent phonétiquement (plombier – pompier)
Peut inverser des lettres / des chiffres (ou – on / 25 – 52)
Et vous avez peut-être même aussi eu l’occasion de vous rendre à plusieurs reprises chez l’ORL sans qu’une difficulté auditive n’ait été relevée.
Quelles sont les possibles conséquences d’un TAC ?
Les conséquences sont multiples et dépendront de la sévérité du trouble, de la personnalité de l’enfant et des éventuels autres troubles associés.
Le trouble de l’audition centrale ou TAC
Parce que les professionnels peuvent parfois utiliser un jargon différent pour exprimer le même trouble, ces terminologies parlent également du TAC :
Trouble du processus auditif central
Trouble de perception d’origine centrale
Trouble du traitement auditif
…
Nous attirons votre attention sur le fait que certaines difficultés peuvent être (aussi) liées à des troubles des apprentissages (dysphasie, dyslexie, dyspraxie,…).
Nous décourageons fortement l’autodiagnostic
Le TAC est rarement un trouble isolé.
Au sein de nos structures, nous avons mis en place un processus de détection fiable et logique :
Nous partons du général (comme un médecin généraliste) à travers l’évaluation globale et le bilan QI afin d’arriver au particulier (réorientation vers le professionnel adéquat : ORL, logopède, ophtalmologue, neuropsychologue, psychomotricien, podologue,...
De manière générale, si votre enfant a été diagnostiqué avec un trouble de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie,…) et que la rééducation mise en place ne porte pas ses fruits, il sera toujours utile de vous poser la question de la pertinence de la prise en charge et de la possibilité d’autres difficultés sous-jacentes non diagnostiquées.
Qu’est-ce que le TAC plus précisément ?
Il s’agit d’une difficulté liée au passage et au traitement du son dans les voies auditives. Cette difficulté n’est pas liée à une surdité. S’il y a une perte auditive, le bilan auditif central (BAC) qui permet de diagnostiquer un éventuel TAC ne sera d’ailleurs pas proposé.
Quelques repères à travers l’anatomie de l’oreille
Le système auditif périphérique
OreilleExterne Oreille Moyenne Oreille Interne
Le système auditif central
les voies auditives centrales le cerveau
L’enfant nait avec un système auditif périphérique déjà fonctionnel, alors que son système auditif central continue de se développer jusqu’à l’adolescence.
Pour rappel, dans le trouble de l’audition centrale, l’audition périphérique est intacte. Il n’a pas de suspicion de surdité même si l’audition périphérique sera toujours évaluée par un ORL afin d’écarter cette hypothèse.
Le TAC est bien un dysfonctionnement dans le système auditif central. C’est le traitement et l’analysedes informations auditives qui sont mises en cause.
Le diagnostic de TAC sera posé
si une des habilités auditives impliquées
dans le traitement auditif de l’information est atteinte
Quelles sont ces habilités auditives ?
Discrimination auditive, c’est-à-dire la capacité à percevoir une différence entre deux stimuli sonores
Identification de patrons auditifs, c’est-à-dire la capacité à percevoir des changements dans les contours des signaux acoustiques
Intégration temporelle, c’est-à-dire, la capacité à détecter un son grâce à la somation de l’énergie dans le nerf auditif
Latéralisation auditive, c’est-à-dire la capacité à situer à l’intérieur de la tête des stimuli sonores présentés sous écouteurs
Localisation auditive, c’est-à-dire la capacité à situer dans l’espace la provenance d’un stimulus sonore
Masquage temporel, c’est-à-dire le phénomène acoustique par lequel le son est rendu inaudible par un son qui le précède, le succède ou qui est présenté simultanément
Résolution temporelle, c’est-à-dire l’habilité à percevoir des segments sonores présentés successivement très près dans le temps étant des évènements distincts
Organisation séquentielle auditive, c’est-à-dire, la capacité à conserver dans l’ordre approprié l’empreinte laissée par une suite de stimuli sonores
Les différentes causes associées au TAC
Infections auditives chroniques (otites à répétition étant enfant par exemple)
Retard de maturation du système nerveux auditif central*
Génétique
Traumatisme crânien
En association avec d’autres pathologies (aphasie, maladie de Parkinson,…)
*A ce titre, il arrive que le BAC mette en évidence un retard de maturation. S’il s’agit effectivement d’un retard, on doit observer une nette amélioration des aptitudes auditives centrales chez un enfant dont les processus auditifs centraux étaient altérés. Dans ce cas précis, on parlera de « retard » et non de « trouble ». Le retard devrait se résoudre grâce à la maturation du SNC (système nerveux central).
En tant qu’adulte, vous pouvez également être confronté à ce trouble. Toutefois, il peut aussi s’agir d’un processus dégénératif du système auditif central : problèmes neurologiques d’origine vasculaire, traumatique, liés à des syndromes ou des désordres neurologiques ayant des répercussions sur les capacités d’apprentissage, ou s’inscrivant dans un contexte de médication et de toxicité. On peut également trouver des causes psychologiques comme la dépression.
Le diagnostic du TAC
Le Bilan Auditif Central (BAC) est constitué de différentes phases :
- Tests de discrimination d’intensité, de fréquence et de temps
- Tests vocaux
- Tests dichotiques
- Tests de résolution temporelle
L’évaluation globale, le bilan QI accompagnés d’une anamnèse approfondie seront toujours le point de départ
permettant de générer les différentes hypothèses en terme de difficultés.
Il est contre-productif de réaliser un BAC, seul, sans tenir compte du contexte global dans lequel les difficultés apparaissent.
Dans le cadre d’une suspicion de TAC, une approche pluridisciplinaire est donc nécessaire.
Nos professionnels, habitués à accompagner ce type de difficultés, vous guideront. N’hésitez pas à vous adresser à votre Référent.
Votre enfant a un TAC ? Une rééducation adaptée doit être mise en place. L’ensemble des logopèdes n’est pas formé à ce type de rééducation. Il est impératif de vous adresser à un(e) logopède formé(e). Vous pouvez vous adressez directement à l’une de nos logopèdes.
En quoi consiste la rééducation logopédique ?
Comme toute rééducation, le but premier est d’atténuer les effets du trouble à travers des exercices ciblés. Les activités proposées à votre enfant seront de plus en plus complexes et seront adaptées aux difficultés de votre enfant et à sa capacité de progression.
Par exemple, les premières tâches seront proposées dans le calme et évolueront vers des tâches dans un environnement de plus en plus bruyant / distrayant.
ET la bonne nouvelle… c’est que le corps enseignant est de plus en plus sensibilité à ce type de difficultés.
A votre demande, le professionnel qui a suivi votre enfant pourra vous rédiger
une demande d’aménagements raisonnables à l’attention de la direction de l’école de votre enfant.
En effet, si votre enfant a un TAC, il fait partie des élèves à besoins spécifiques.
Quelques conseils (liste non exhaustive)… que vous retrouverez également sur le site de l’enseignement.be
Comment aider l’élève qui présente un trouble de l’audition centrale ? |
- Réduire au minimum le niveau de bruit qui peut nuire à l’écoute des messages (ex : fermer les portes et les fenêtres ; lors des tests et examens placer l’élève dans une petite salle où les bruits ambiants sont limités au maximum). |
- Réduire le nombre de tâches et de directives données en même temps. |
- Placer l’élève le plus près possible durant les explications afin qu’il puisse bien voir le visage du locuteur (distance idéale : moins de 3 mètres de l’interlocuteur). |
- Autant que possible, accompagner l’enseignement de supports visuels (pancartes, transparents etc.) |
- Encourager l’élève à demander de répéter au besoin, s’il pense ne pas avoir compris. |
- Faire reformuler les consignes pour s’assurer de la bonne compréhension. |
- … |
ET… parce que nous n’insisterons jamais assez…
S’il y a suspicion de TAC, il sera toujours nécessaire, non seulement, de réaliser un Bilan d’Audition Centrale mais aussi, de confronter les résultats obtenus avec des bilans complémentaires. En effet, des difficultés attentionnelles, mnésiques, langagières, des fonctions exécutives mais aussi une déficience intellectuelle ainsi qu’un manque de motivation lors du BAC sont autant d’éléments qui peuvent influencés les résultats et amener un faux-positif.
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