Trouble visuo-spatial
Saisir un objet? Est-ce aussi "automatique" que ce que l'on pense? Est-ce si "simple" de prendre une objet? NON... ce geste de prendre en main un objet est un mécanisme déclenché par les fonctions visuo-spatiales. Cela implique aussi plusieurs systèmes cérébraux.
Le système oculomoteur: il oriente le regard vers une cible grâce à la combinaison de plusieurs stratégies: saccande, poursuite et exploration.
Le cortex cérébral droit (voie occipito-pariétale) traite les informations visuellles (position et orientation spatiale) et déclenche alors l'exécution de la tâche.
Un dysfonctionnement suffit à perturber les fonctions visuo-spatiales: les tâches en lien avec ces fonctions seront difficiles à exécuter, on peut parler de "trouble visuo-spatial".
En d'autres mots, un trouble visuo-spatial est un dysfonctionnement d’un ou des mécanismes permettant la saisie, l’analyse et le traitement des informations visuelles dans le but d’exécuter une tâche. Les difficultés de perception de la position d'un objet peuvent se manifester par rapport l'axe corporel, à son orientation, à son environnement et aussi par rapport à la gravité.
Quelles sont les conséquences d'un trouble visuo-spatial?
Dans l'enfance, on retrouve une incapacité (ou une difficulté) à faire la différence entre des formes, des figures, des configurations spatiales mais aussi des difficultés à s'orienter dans l'espace (par exemple: faire la différence entre la gauche et la droite). Un trouble visuo-spatial peut donc affecter de très nombreux apprentissages chez l'enfant... et perdurer à l'âge adulte...
Les premiers signes d'un trouble visuo-spatial se manifestent très tôt et peuvent se traduire par des difficultés en dessin, en copie et en coloriage. Certains enfants peuvent tout simplement refuser ce type d'activités: cela peut être le signe d'une difficulté sous-jacente. Plus tard, on peut aussi constater des difficultés chez l'enfant à fournir un travail soigné dans ses cahiers, une certaine lenteur dans l'exécution des tâches et... une mauvaise orthographe!
La place du trouble visuo-spatial dans les troubles des apprentissages?
Le trouble visuo-spatial est souvent le symptôme principal. Il est couramment diagnostiqué dans les cas de
dyspraxie, mais également chez les enfants
dyslexiques. On peut aussi retrouver ce trouble chez les enfants
dysphasiques.
- Trouble visuo-spatial et dyspraxie visuo-spatiale: la forme la plus courante de dyspraxie est la dyspraxie visuo-spatiale. Il s'agit de difficultés à exécuter et automatiser un geste, des difficultés au niveau de la coordination visuo-motrice et des difficultés à construire les éléments de la spatialisation. Plus concrètement, on retrouve un retard au niveau de la motricité (globale et/ou fine) qui se traduit par une grande maladresse dans les gestes du quotidien, des difficultésà maitriser certains gestes du quotidien, comme s'habiller mais aussi des difficultés dans certains notions spatiales telles que la manipulation d'objets et même le dénombrement.
- Trouble visuo-spatial et dylsexie (ou trouble du langage écrit): les difficultés observées en lecture peuvent être liées à des fonctions visuo-spatiales déficientes. Il est donc primordial de s'assurer qu'il n'existe pas de difficultés visuo-spatiales lorsqu'il y a suspicion de dyslexie afin de permettre une prise en charge (rééducation) adéquate et complète
-
Trouble visuo-spatial et dyscalculie: un dysfonctionnement visuo-spatial peut aussi avoir un impact négatif sur les capacités à dénombrer. Plus concrètement, il s'agit de difficultés dans la capacité à acquérier et comprendre les notions de quantité (l'alignement des chiffres est difficile voire impossible lors d'une opération mathématique, la représentation visuelle des mesures est également rendue difficile).
Vous avez des doutes quant à d’éventuelles difficultés dans les apprentissages ?
Votre Référent (personne de contact privilégié au sein de Dys-Moi après l’évaluation globale « Dys ») vous aiguillera tout au long du processus. Contactez-le en priorité…
Vous avez déjà rencontré Votre Référent? Prenez contact avec notre optométriste et une de nos neuropsychologues...