Centre pluridisciplinaire Neuroatypies: Haut Potentiel . Autisme . Troubles des apprentissages

Or-Dys... Par où commencer?

Or-Dysnateur… Vers qui se tourner pour concrétiser la mise en place ?

Vous désirez équiper votre enfant/ adolescent de l’Or-Dys, voici la procédure qu’il convient de respecter…

Tout d’abord, nous insistons pour que vous passiez par notre structure. En effet, il est inutile de vous précipiter pour acheter un ordinateur et tenter de configurer par vous-même. Certains ordinateurs ne sont pas adaptés et la configuration implique certaines spécificités. Si nous ne pouvons proposer l’outil informatique adéquat, nous vous orienterons toujours vers une structure externe spécialisée.

Prenez contact par mail avec le secrétariat afin d’obtenir un devis complet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) .

L’Or-Dys est un ordinateur Hybride (avec stylet) configuré pour l’usage scolaire en suivant les recommandations de la fédération Wallonie Bruxelles. Il est accepté pour les examens officiels.

Des logiciels complémentaires vous sont proposés afin d’optimaliser l’usage en fonction des troubles des apprentissages de votre enfant. N’hésitez pas à nous contacter afin de poser vos choix pour ces logiciels.

Après validation de la commande, un délai de 30 à 45 jours est nécessaire afin de recevoir et configurer l’Or-Dys.

Lors de la livraison de l’Or-Dys, vous devrez fournir les coordonnées de la direction de l’école ou de la personne responsable du service inclusion de l’établissement scolaire fréquenté par l’enfant/adolescent. Un contact sera pris avec cette personne afin d’expliquer l’usage de l’Or-Dys dans la vie scolaire et transmettre le code de la session « examen ». Ce contact est essentiel afin d’apaiser les craintes des établissements scolaires et répondre à leurs questions.

Un contact préalable à la commande peut également être pris pour faciliter la validation de « l’usage de l’outil informatique » dans la mise en place du protocole des aménagements raisonnables. Dans certains pays, l’usage de l’outil informatique dans le cadre scolaire est généralisé à tous les élèves. En Belgique, il reste l’exception. La communication avec l’établissement scolaire reste garante de la bonne intégration de l’outil.

En fonction de l’âge de l’enfant, l’instituteur a un rôle important à jouer. Nous restons donc à disposition de l’équipe pédagogique afin de faciliter la mise en place de ce « Dys-Positif ».

Formation de base essentielle: certains professionnels de notre structure proposent la formation de base essentielle pour bien démarrer avec l’Or-Dys

Ces professionnels définissent l’outil le mieux adapté et proposent également une formation de moyenne durée pour aider votre enfant à utiliser de façon optimale son Or-Dys.