Centre pluridisciplinaire de détection et d'accompagnement des troubles des apprentissages

Or-Dys pour élèves à besoins spécifiques

L’école est souvent frileuse à l’intégration de cet outil car ils ne sont pas rassurés quant au risque de tricherie. De plus, les professeurs et instituteurs/trices voient régulièrement cet outil comme trop complexe à utiliser.

Nous nous occupons de tout…

De la commande de l’outil informatique le plus adapté à votre enfant, aux paramétrages de l’Or-Dysnateur en passant par une formation (de courte ou de moyenne durée en fonction des besoins) utile à votre enfant.

En effet, une configuration correcte de l’outil informatique est essentielle afin de rassurer les différents intervenants qui gravitent autour de votre enfant dans sa scolarité. En savoir plus?

En pratique :

Une session « examen » sécurisée par un mot de passe et dont le paramétrage correspond aux exigences de la fédération Wallonie-Bruxelles permettra un usage de l’Or-Dys pour tous les examens de l’enfant (adolescent). Le mot de passe sera transmis exclusivement à la direction de l’école.

Une session « élève » configurée afin d’éviter les distracteurs. L’enfant est alors dans l’impossibilité d’installer, seul, un logiciel supplémentaire.

Les logiciels nécessaires à la compensation des troubles des apprentissages de l’enfant sont installés dans sa session lors de la configuration de l’Or-Dys.

Si un logiciel supplémentaire s’avère finalement nécessaire pour l’usage scolaire, l’installation ne pourra se faire que par la session « administrateur » de l’ordinateur. En aucun cas, l’enfant n’a accès à cette session.

A ce titre, nous continuons, chaque jour, à optimaliser le processus de configuration de l’Or-Dys afin de vous proposer un outil de plus en plus performant.

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Or-Dys... Par où commencer?

Or-Dysnateur… Vers qui se tourner pour concrétiser la mise en place ?

Vous désirez équiper votre enfant/ adolescent de l’Or-Dys, voici la procédure qu’il convient de respecter…

Tout d’abord, nous insistons pour que vous passiez par notre structure. En effet, il est inutile de vous précipiter pour acheter un ordinateur et tenter de configurer par vous-même. Certains ordinateurs ne sont pas adaptés et la configuration implique certaines spécificités. Si nous ne pouvons proposer l’outil informatique adéquat, nous vous orienterons toujours vers une structure externe spécialisée.

Prenez contact par mail avec le secrétariat afin d’obtenir un devis complet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) .

L’Or-Dys est un ordinateur Hybride (avec stylet) configuré pour l’usage scolaire en suivant les recommandations de la fédération Wallonie Bruxelles. Il est accepté pour les examens officiels.

Des logiciels complémentaires vous sont proposés afin d’optimaliser l’usage en fonction des troubles des apprentissages de votre enfant. N’hésitez pas à nous contacter afin de poser vos choix pour ces logiciels.

Après validation de la commande, un délai de 30 à 45 jours est nécessaire afin de recevoir et configurer l’Or-Dys.

Lors de la livraison de l’Or-Dys, vous devrez fournir les coordonnées de la direction de l’école ou de la personne responsable du service inclusion de l’établissement scolaire fréquenté par l’enfant/adolescent. Un contact sera pris avec cette personne afin d’expliquer l’usage de l’Or-Dys dans la vie scolaire et transmettre le code de la session « examen ». Ce contact est essentiel afin d’apaiser les craintes des établissements scolaires et répondre à leurs questions.

Un contact préalable à la commande peut également être pris pour faciliter la validation de « l’usage de l’outil informatique » dans la mise en place du protocole des aménagements raisonnables. Dans certains pays, l’usage de l’outil informatique dans le cadre scolaire est généralisé à tous les élèves. En Belgique, il reste l’exception. La communication avec l’établissement scolaire reste garante de la bonne intégration de l’outil.

En fonction de l’âge de l’enfant, l’instituteur a un rôle important à jouer. Nous restons donc à disposition de l’équipe pédagogique afin de faciliter la mise en place de ce « Dys-Positif ».

L’équipe « Or-Dys » est composée de :

Notre secrétariat (coordination de l’achat de l’outil)

Valérie Dereppe, présidente (coordinatrice des mises en place)

Formation de base essentielle: certains professionnels de notre structure proposent la formation de base essentielle pour bien démarrer avec l’Or-Dys

Ces professionnels définissent l’outil le mieux adapté et proposent également une formation de moyenne durée pour aider votre enfant à utiliser de façon optimale son Or-Dys.

 

Ateliers de parole pour Neuroatypiques

En construction...

Or-Dys... Prise en main...

Ca y est, votre enfant est équipé de l’Or-Dys…

Cet outil va lui permettre de se consacrer aux apprentissages scolaires en diminuant l’impact de la charge cognitive (fatigue) liée à ses troubles des apprentissages.

La prise en main de l’Or-Dys est un moment important.

En tant que parent(s), votre collaboration est essentielle car il est important que vous vous sentiez tout aussi à l’aise avec l’outil informatique que votre enfant.

Les premiers pas avec l’Or-Dys en Famille…

Nous proposons un à deux rdv vous, en famille, afin de vous familiariser avec l’Or-Dys.

Durant cette/ces séance(s), vous aurez l’occasion de tester les différents logiciels et fonctionnalités nécessaires à l’organisation des cours sur l’ordinateur.

Pour les adolescents, cet accompagnement est souvent suffisant et l’intégration de l’Or-Dys se fera de manière assez intuitive.

Certains de nos professionnels se tiennent à votre disposition pour vous aider à vous familiariser avec l’Or-Dys.

Et si cette première formation n’est pas suffisante ?

Pour certains, un suivi reste nécessaire afin de les accompagner, pas à pas, dans l’organisation des cours, l’apprentissage de la dactylographie et l’intégration progressive de l’Or-Dys en classe.

Si vous ressentez des craintes chez votre enfant à utiliser l’Or-Dys en classe, il est également possible de bénéficier d'un accompagnement individuel de plus longue durée.

Pour tous les élèves, il est nécessaire d’acquérir une bonne vitesse de frappe afin que l’utilisation de l’Or-Dys soit naturelle.

Pour votre adolescent, un entrainement quotidien doit être mis en place. De nombreux logiciels existent pour aider votre adolescent à augmenter sa vitesse de frappe. N’hésitez pas à nous demander conseil pour le choix de celui-ci.

Pour tous les enfants du primaire, nous conseillons fortement de mettre en place un suivi individualisé afin que l’enfant acquière les bons automatismes. Le nombre de séances sera très variable en fonction des besoins de l’enfant.

Un lien peut également être proposé avec l’école afin de soutenir tous les intervenants dans la mise en place de l’Or-Dys.

Les premiers mois d’utilisation seront garants de la bonne intégration de l’Or-Dys dans la vie scolaire de l’enfant / adolescent.

Les bénéfices observés chez les enfants lors de l’intégration complète (après plusieurs semaines d’entrainement) de l’Or-Dys » :

La confiance en soi…

En diminuant la charge cognitive liée aux difficultés d’apprentissages, votre enfant (re)gagne progressivement confiance en lui et en sa capacité à apprendre là il était en échec…

Motivation et curiosité intellectuelle…

Votre enfant reprend peu à peu goût pour l’école. Sa motivation à apprendre et sa curiosité intellectuelle naturelle (re)font surface.

Charge cognitive…

Votre enfant est moins fatigué. Il rentre à la maison encore en forme et est encore disponible pour aborder ses leçons et devoirs.

Frustrations…

Votre enfant arrive aussi à mieux gérer les frustrations intimement liées aux troubles des apprentissages.

Vous avez d'autres questions? Notre secrétariat se tient à votre disposition et vous orientera vers le professionnel adéquat en fonction de vos besoins...

 

Activités pour enfants HP

Les Activités pour enfants HP (4 à 12 ans)

Des activités pour enfants HP... Pourquoi?

Nous proposons ces activités pour permettre à vos enfants HP de partager des moments ludiques et culturels avec d'autres enfants HP.

Les enfants HP se retrouvent habituellement soit en position de leader, soit en position d'exclu au sein des différents groupes qu'ils côtoient. Les activités que nous leur proposons leur permettent, en étant entre eux, de trouver leur place au sein du groupe de façon naturelle... Cette place est le point de départ de la construction de la confiance en soi.

Le but est de permettre à l'enfant d'être lui, sans stratagèmes d'adaptation négatifs, et ainsi de découvrir la base des relations sociales dans un environnement privilégié. La construction de la confiance en soi passe obligatoirement par l'identification aux pairs. Lors de ces échanges entre enfants HP, une image cohérente de QUI IL EST lui est renvoyée et permet alors à l'enfant de mettre de nouvelles choses en place dans sa vie sociale (milieu familial, scolaire, extra-scolaire).

Ces activités ont aussi un but thérapeutique. Nous insistons donc sur l'importance de la présence régulière des enfants aux activités. Notre expérience nous montre que si l'intégration de chaque enfant au sein du groupe est immédiate, il est cependant difficile de permettre à un enfant d'aller mieux sur le long terme sans présence régulière aux activités.

Des activités pour enfants HP... Comment?

Nous mettons un point d'honneur à offrir une structure rassurante et sécurisante pour les enfants, raison pour laquelle ces activités sont encadrées systématiquement par Valérie Dereppe (coach HP, présidente de l'asbl) et/ou Lorraine Moreau (psychologue, trésorière de l'asbl) pour les activités en province de Liège. Les activités en province du Luxembourg bénéficient de la même attention.

Nous mettons tout en oeuvre pour proposer des activités de qualité avec des animateurs expérimentés et ouverts aux différences. Nous aménageons également chaque activité pour permettre aux enfants d'apprendre à mieux se connaître par le jeu.

Des stages avec des thématiques différentes sont également proposés durant l'année scolaire.

Vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires? Découvrez l'agenda des activités enfants...

Par où commencer? Détection des troubles des apprentissages

Afin de vous offrir un accompagnement correspondant à vos attentes, nous avons mis en place des structures globales de détection et d’accompagnement. Nous mettons en place une détection juste et globale prenant en considération la singularité de chacune des personnes.

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Centres pluridisciplinaires Dys-Moi

"Dys-Moi" est une structure dédiée à la détection et l'accompagnement des troubles des apprentissages. Nous vous recevons dans deux établissements...

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Les Services de Dys-Moi

Notre structure peut Vous accompagner dans toutes les démarches relatives aux troubles des apprentissages et aux troubles neurologiques quel que soit Votre âge.

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