WISC V

Le WISC V, pour les enfants du primaire et du secondaire…(Source ECPA)

La nouvelle version de l'Echelle de Wechsler intègre les nouvelles données issues de la recherche en neurosciences afin d'explorer les différents processus impliqués dans l'apprentissage. Elle permet une appréciation plus complète des capacités de l'enfant et d'identifier les ressources et les difficultés pour proposer des réponses adaptées plus rapidement et plus facilement.

Une utilité clinique renforcée

  • Évaluer le fonctionnement cognitif général dans le cadre de difficultés ou de troubles des apprentissages
  • Évaluer les hauts potentiels
  • Déterminer le profil cognitif dans le cadre d'un retard de développement ou d'une atteinte cérébrale acquise
  • Contribuer au diagnostic d'un handicap intellectuel (DSM 5), aider à la décision pour une orientation en institutions spécialisées
  • Utilisé avec d'autres tests neuropsychologiques, les résultats du WISC-V peuvent fournir des hypothèses sur le fonctionnement neuropsychologique général

Les nouveautés du WISC-V

  • Amélioration de mesure du traitement visuospatial et du raisonnement fluide : L'Indice de Raisonnement Perceptif est remplacé par l'Indice VisuoSpatial et l'Indice de Raisonnement Fluide. L'efficience du traitement des informations visuelles et les capacités d'induction et de déduction sur un suppot non verbal sont donc mesurées avec plus de finesse.
  • Évaluation de la mémoire de travail renforcée : Élément central dans le fonctionnement intellectuel, la mémoire de travail est maintenant évaluée à partir d'épreuves mobilisant différentes entrées sensorielles.
  • Qualités psychométriques améliorées : Diminution des effets de seuils plancher et plafond ; Contrôle des biais d'item ; Extension des niveaux de significativité des valeurs critiques. Nouvel étalonnage constitué de 1100 sujets français.
  • Utilité clinique renforcée : Modernisation des illustrations ; Indices supplémentaires pour répondre à des situations cliniques particulières ; Notes additionnelles ; Études de validité sur des groupes cliniques.
  • Mieux adapté au développement du sujet : Simplification et raccourcissement des consignes ; Davantage d'items de démonstration, d'exemple et d'apprentissage ; Révision des critères de cotation des réponses verbales ; Limitation du nombre d'items avec points de bonification de temps ; Actualisation du contenu des items pour refléter les changements culturels et technologiques.
  • Passation moins longue : Diminution du temps de passation ; Simplification des règles d'administration et de cotation.

Une structure en 5 indices

tableau wisc

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