Centre pluridisciplinaire Neuroatypies: Haut Potentiel . Autisme . Troubles des apprentissages

Le coaching scolaire pour enfants neuroatypiques

Le parcours scolaire de l’enfant ou de l’adolescent peut parfois être perturbé par des difficultés liées à l’organisation, à l’initiation de certaines activités ou au maintien de celles-ci dans le temps. L’acquisition d’une bonne méthodologie de travail constitue un levier important dans l’objectif de surmonter ces difficultés scolaires.

Par ailleurs, une mauvaise méthodologie de travail pourrait avoir des conséquences néfastes sur l’estime de soi, l’état de stress et la perte de sens dans ce que l’élève entreprend dans son quotidien scolaire.

Le coaching scolaire, à travers une approche individualisée (chaque élève ayant ses propres particularités) et une connaissance personnalisée de chaque enfant, propose un programme d’action progressif et concret visant à aider l’enfant dans la (re)prise en main de sa scolarité.

 

Le coaching scolaire pour les enfants:

L’approche du coaching scolaire pour les enfants nécessite une attention particulière. En effet, il est nécessaire que l’enfant comprenne la démarche, la vive de manière positive (non comme un échec) et puisse saisir l’objectif final.

Le coach scolaire va tenter d’utiliser des moyens plus ludiques permettant d’explorer la pensée de l’enfant sans passer par des questionnements conceptuels complexes. Le dessin, les histoires et le Jeu pourraient constituer des moyens intéressants pour permettre d’approfondir la connaissance de l’enfant et de repérer ses points de blocage et ses points de force.

Avec les enfants, la mise en place d’un plan d’action basé sur des « mises en situation concrètes » sera privilégiée. Le coach scolaire va accompagner l’enfant vers une meilleure maîtrise de l’organisation (organisation mentale, organisation temporelle et organisation spatiale).

Contactez notre Coach scolaire...