Le coaching scolaire pour ados neuroatypiques
Le parcours scolaire de l’enfant ou de l’adolescent peut parfois être perturbé par des difficultés liées à l’organisation, à l’initiation de certaines activités ou au maintien de celles-ci dans le temps. L’acquisition d’une bonne méthodologie de travail constitue un levier important dans l’objectif de surmonter ces difficultés scolaires.
Par ailleurs, une mauvaise méthodologie de travail pourrait avoir des conséquences néfastes sur l’estime de soi, l’état de stress et la perte de sens dans ce que l’élève entreprend dans son quotidien scolaire.
Le coaching scolaire, à travers une approche individualisée (chaque élève ayant ses propres particularités) et une connaissance personnalisée de chaque enfant, propose un programme d’action progressif et concret visant à aider l’enfant dans la (re)prise en main de sa scolarité.
Le coaching scolaire pour les adolescents :
L’adolescence, dans son essence même, apporte un ensemble d’obstacles auxquels l’élève doit (soudainement) faire face. En effet, l’adolescent commence à avoir des préoccupations (relationnelles, matérielles…) nouvelles qui pourraient le perturber dans sa façon d’organiser le temps et les priorités. Qui pourraient également mettre en doute sa confiance en soi ou sa stabilité interne. Tous ces éléments, et bien d’autres, peuvent conduire l’adolescent à ne plus savoir comment s’y prendre pour continuer dans un fonctionnement scolaire correct qui peut l’amener à la réussite.
Avec l’adolescent, le coach scolaire va dans un premier temps tenter de repérer ses faiblesses et ses points forts. Ensemble, le coach et l’élève vont coconstruire un plan d’action personnalisé et concret visant à clarifier les objectifs de l’élève tout en mettant en place les actions nécessaires pour les atteindre.