Les enfants à haut potentiel
Le mot "doué" s'étend à d'autres domaines que le don intellectuel. Notamment: le sport, le dessin, l'art. Pour l'enfant HP, plusieurs dons seront présents, de façon plus ou moins marqués selon l'enfant mais ils ne seront finalement que la conséquence de leur potentiel, de leur capacité à intégrer rapidement des notions complexes et variées. Alors que les dons artistiques, sportifs ou musicaux sont généralement bien perçus par l'entourage de ceux qui les manifestent, le don intellectuel semble souvent plus "dérangeant" car mal interprété. Dès lors, celui qui réussit toujours bien et qui sait toujours tout plus vite que les autres sera généralement "jugé intelligent" comme si on l'estampillait avant de le classer dans une catégorie bien définie.
Les enfants HP présentant, en plus de ces facilités, un mode de fonctionnement particulier (hypersensibilité, intolérance à l'injustice, hyperstimulabilité) sont souvent amenés vers le rejet et la solitude. Certains enfants HP sont donc performants dans tous les domaines mais la majorité d'entre eux sont doués dans un ou plusieurs domaines et présentent parfois même des troubles d'apprentissage dans d'autres. L'enfant HP n'est pas un enfant qui est "poussé" à l'extrême par son entourage, mais un enfant qui est en demande presque constante d'apprendre et lorsque ses demandes ne sont pas suivies et comblées, il peut en arriver à se renfermer sur lui-même... il s'ennuie.
A priori, on pourrait croire que c'est à l'école que devrait se révéler en priorité les capacités de ces enfants. En pratique, c'est souvent à l'école que ces enfants souffrent le plus car le haut potentiel implique un mode de pensée particulier, doublé d'un fonctionnement affectif très spécifique, qui rend parfois l'adaptation à l'environnement difficile, mais qui présente également beaucoup de bons côtés. Les enfants HP ont donc besoin de systèmes éducatifs adaptés qui les aideront à exploiter leur potentiel, mais surtout à s'épanouir et à être bien dans leur peau.
Le syndrome de dyssynchronie
D'une façon générale, les enfants HP ont un développement hétérogène. Ce mode de développement est décrit par Jean-Charles Terrassier, auteur d'un ouvrage intitulé "les enfants surdoués ou la précocité embarrassante".
Jean-Charles Terrasier a nommé cette particularité: LE SYNDROME DE DYSSYNCHRONIE
Celui-ci peut être décomposé en une dyssynchronie interne se situant au sein même de l'enfant et en une dyssynchronie sociale le conduisant à des difficultés spécifiques sur le plan de la relation avec l'environnement.
Dyssynchronie interne
Elle porte sur deux aspects:
- L'intelligence > la psychomotricité
- L'intelligence > l'affectivité
L'intelligence psychomotricité
Les enfants seront souvent considérés comme maladroits mais peuvent paradoxalement faire preuve d'une capacité extrême lorsque les activités les intéressent. Ce point entraîne régulièrement des difficultés au niveau de l'écriture qui peut aller jusqu'à une dysorthographie plus tard.
Très souvent, l'enfant comprend immédiatement et pense avoir intégré les choses mais ne peut pourtant pas les restituer à l'écrit ou à l'oral. Ils sont simplement incapables dans un premier temps d'utiliser leur mémoire pour des choses qui selon eux n'ont pas assez de valeur et ne fixeront donc pas l'attention nécessaire.
Il sera mis pour ses enfants une absence de concentration, car les notions "trop" vite acquises contribueront à induire chez eux un comportement perturbateur ou au contraire, un comportement de rêveur invétéré.
Malheureusement, à un moment donné, ils paieront les conséquences de la non-reconnaissance de leur précocité et peuvent devenir alors des élèves moyens, voir médiocres.
L'intelligence affectivité
L'hypersensibilité et l'hyperémotivité présentes chez ces enfants induisent une difficulté à se raisonner face à des situations délicates, ce qui pourrait laisser penser à une immaturité. Mais il n'en est rien.
Ces comportements faisant partie intégrante de leur personnalité, il n'est pas bon d'essayer de les faire "grandir" plus vite à ce niveau au risque de les faire développer une maturité de façade et une certaine frustration chronique.
Dyssynchronie sociale
Par rapport à l'école: au fil du temps, les capacités des enfants HP peuvent se voir détériorées si l'environnement les empêche d'avancer à leur vitesse ou encore ne respecte pas leur mode de fonctionnement. Il se montrera alors distrait pour palier à l'ennui et ne se concentrera que sur ce qu'il juge suffisamment intéressant et difficile et cela risque de se terminer par une impression que l'école ne mérite pas ses efforts.
C'est comme ça que l'on peut voir des enfants obtenir le pire comme le meilleur au sein d'une même matière.
Par rapport aux parents: le problème de limites se pose rapidement, limite du temps, de la vie, de l'univers... accompagné souvent pas une attirance pour l'infiniment grand, l'infiniment petit.
Ces questions précises induisent généralement un éloignement des autres enfants, un isolement en découle de la part de ses pairs et il arrive parfois que les parents, désemparés par cet esprit critique, le considèrent comme un adulte qu'il n'est pas. Ils n'imposent alors plus les limites comme aux autres enfants et ont bien du mal à faire preuve d'autorité face à eux. Mais attention, la précocité n'explique pas tout et surtout, elle n'excuse pas tout !
Pour des raisons similaires, ces enfants peuvent être moins enclins aux câlins, alors qu'ils ont un grand besoin de réconfort et d'affection, besoin d'être rassurés.
Ils savent manier la remise en question et la critique à l'égard des adultes et donc de leur parents avec pour finalité un jugement souvent très sévère comme pourrait le faire un adolescent.
Par rapport aux autres enfants: ils cherchent souvent la compagnie des enfants plus âgés voire des adultes de qui ils ont l'impression d'obtenir une plus grande compréhension. Dans des endroits comme l'école, ces conditions sont plus difficiles à rassembler et ils préfèreront être seuls ou alors prendre la résolution d'être copains avec tout le monde mais amis avec personne.
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