A - HP... différences et ressemblances...
Surdoué « ordinaire » |
Surdoué avec caractéristiques du Syndrome d'Asperger (A-HP) |
Autiste de haut niveau |
Reconnaissance des émotions des autres, beaucoup d'empathie. | Peu d'empathie bien que ressentant beaucoup les émotions, celles-ci ne sont pas toujours comprises, ce qui peut amener des réactions peu ou pas appropriées. | Empathie et affectif restreints. |
Intérêts multiples et variés souvent traversés de « moments passions ». | Intérêts plus poussés dans un domaine ciblé. Le « savoir » compte plus que la passion. | Centres d'intérêt limités et très stéréotypés. |
Imagination débordante et créative, pensées en arborescence(divergence) | Pas de pensées en arborescence , elles sont très rapides mais séquentielles (convergence). | Manque de vision globale , a besoin d'images concrètes. |
Multitâches. En cas distraction, en fonction de l'intérêt porté, retour rapide vers ses tâches. | Monotâche | Monotâche. Retour à la tâche difficile si distrait (par ses pensées notamment) . |
Pensées intuitives... | Intuition peu présente : la résolution des problèmes se fait de manière « logique », grâce à l'extrême rapidité du raisonnement. | La résolution des problèmes se fait très difficilement. |
De manière générale, observateur et perspicace. | Observateur mais remarque les détails et s'y « accroche » . | Observateur seulement dans les centres d'intérêt restreints. |
Si pas de trouble(s) d'apprentissage présent , facilité d'apprentissage. Sinon, besoin de supports différents additionnels. | L'apprentissage peut être ralenti s'il n'est pas structuré etséquentiel, parfois besoin de supports différents. | Apprentissage parfois difficile, différent. Besoin d'un apprentissage systématique, explicite (par exemple, les mots peuvent avoir un sens différent en fonction de la situation dans laquelle ils sont employés). |
Vocabulaire extensif, préciset riche. | Vocabulaire plus lexical, tel que repris dans le dictionnaire, pouvant toutefois être extensif. | Vocabulaire assez limité et parfois trompeur : les mots sont parfois employés sans en connaître la signification ou hors contexte. |
Sélection, tri dans les amitiés, parfois difficulté à se créer un véritable cercle d'amis (enfants attirés par personnes plus âgées ). Indifférence relative aux normes sociales de mode etc. | Difficulté ou réfraction éventuelle à se faire des amis , mauvaise perception des échanges sociaux « je donne /je reçois ». | Incapacité ou réfraction à se faire des amis, parfois pas de besoin réel. Non perception des normes sociales de mode, de comportement, etc. Difficulté à faire face à la complexité de celles-ci. |
En fonction du profil, hypersensibilité, intensité et variabilité émotionnelle (colères... ). Hyperréactivité : passe rapidement d'une émotion à une autre, tout en les COMPRENANT . Si la personne HP est plutôt de type laminaire , la variabilité est moindre. | Hypersensibilité et intensité émotionnelle. Les réactions sont plus intenses dans la durée et leur expression inappropriée car les émotions sont difficilement comprises. | L'hypersensibilité est exacerbée, l'expression des émotions et le ressenti émotionnel est inadéquat (longues colères...) . |
Certaine naïveté dans les relations sociales qui peut être due à la difficulté de comprendre les implicites. Croit en un monde de « bisounours » : tout le monde, il est beau, tout le monde , il est gentil !!! | La naïveté est due à l'incompréhension des implicites et des intonations. Les mots sont compris sensus stricto. | Relations sociales peu soutenues. |
Conscient de sa différence et du point de vue des autres. | Peu conscient de la manière dont il est perçu, part du principe que lesautres partagent son point de vue. | La différence n'est pas comprise. Ne perçoit pas vraiment ce que les autres pensent car « dans sa bulle ». |
Peut être introverti ou extraverti : soit l'un, soit l'autre ; soit l'un puis l'autre. | Introversion plus présente et besoin d'isolement. | Nécessite d'isolement , aime la solitude |
Perfectionnisme | Perfectionnisme très poussé. | Perfectionnisme modéré sauf dans ses intérêts particuliers. |
Mémoire des détails, n'aime pas les tâches de mémorisation même s'il les accomplit très bien. | Grande faculté de mémorisation, mémoire des détails en nombre, peu subtile et sans différenciation mais excellente sur certains sujets d'intérêt particulier : tout élément retenu aura la même importance, sans hiérarchie et sans faire référence à la sémantique. | Retient trop les détails, parfois rien que les détails (ceux qui paraissent insignifiants aux autres) quand il s'agit de son sujet d'intérêt particulier. |
L'impulsivité, le manque de patience peut conduire à une maladresse motrice à laquelle sont parfois associés certains troubles (dysgraphie, dyspraxie...). | Maladresses fréquentes, coordination motrice plus difficile, peu de dextérité. | Dyspraxie fréquente. |
Tolérance relative aux changements, Remise en question fréquente des règles arbitraires. | Faible tolérance aux changements, besoin d'un cadre structuré. | Intolérance aux changements, stéréotypies, besoin d'un cadre spatio-temporel bien défini, agressivité possible face aux imprévus. |
Gamme très large d'émotions. Elles sont fortement ressenties et exprimées. | Difficulté à mettre des mots sur les émotions. | Pas de verbalisation des émotions, c'est le comportement qui reflète l'état émotif . Angoisses fréquentes. |
Saute d'un sujet à un autre facilement. | Besoin possible de clôturer un sujet pour en aborder un autre. |
Besoin de clôturer un sujet pour en aborder un autre. |
Certaines caractéristiques sont communes à tous mais plus ou moins accentuées selon l'intensité du trouble autistique |
||
<== hyperesthésie, hyperacousie, photosensibilité, hypersensible du toucher, goût , odorat ==> | ||
<== certain bien-être en compagnie des personnes plus âgées ==> | ||
<== susceptibilité, frustration pouvant mener à la colère et à l’ingérence émotionnelle voire la phobie sociale ==> | ||
<== anticipation anxieuse pouvant engendrer des craintes non appropriées, des peurs irrationnelles ==> | ||
<== victimes potentielles de harcèlement jusqu'à ne plus pouvoir s'en débarrasser ==> |